Région IDF : quelles sont les aides à la formation ?

 

Avoir une formation est une étape importante dans l’obtention d’un emploi. La Région Île-de-France s’engage pour la formation des francilien.e.s, et offre ainsi une gamme complète d’aides financières et de dispositifs d’accompagnement pour faciliter l’accès à la formation professionnelle, à l’apprentissage, à l’enseignement supérieur et à la reconversion.

 

En Ile-de-France, 11 secteurs ont des besoins très importants en recrutement : l’agriculture, la sécurité, le bâtiment et travaux publics, cadre de vie et propreté, la communication, l’environnement, l’hôtellerie-restauration-tourisme, l’industrie, le numérique, le sanitaire et social, le transport-logistique. Pour les francilien.e.s qui rejoindraient une formations dans ces secteurs, la Région Ile-de-France offre une prime allant de 1000 à 2000 euros.

 

L’Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi (AIRE) quant à elle, permet aux demandeurs de financer tout ou une partie de leur formation. Depuis octobre 2022,  l’AIRE peut être obtenue pour toute formation inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécifique (RS), associée à un code « Certif info ».

 

Sur Oriane FormPro, vous pouvez également accéder à un panel de formations financées par la région et rémunérées. Détail qui a son importance, sur chaque formation est mentionné l’éligibilité ou non à la prime de formation de 1000 à 2000 euros mentionnée au début de l’article !

 

Pour retrouver plus d’informations ainsi que les conditions des primes, rendez-vous ici.

Aller au contenu principal