Tout savoir pour trouver un job étudiant dès la rentrée ! 🎓

Tu cherches à financer tes études avec un job étudiant ? On te propose quelques pistes pour trouver ça rapidement !

Quand commencer à chercher ?

Tout dépend du type de job étudiant que tu vises et de tes dispos. Si tu cherches un job étudiant qui comme le soir ou le week-end, tu peux commencer à chercher dès maintenant. Si tu cherches un job étudiant qui demande plus d’heures et qui peut empiéter sur tes horaires de cours, il vaut mieux attendre d’avoir ton emploi du temps définitif avant de postuler.

Quels job étudiants chercher en Ile-de-France et sur Paris ?

Tu peux trouver des offres dans des domaines qui embauchent traditionnellement des étudiants, comme les musées (accueil orientation et billeterie), l’événementiel (agence d’hôtessariat, accueil événementiel), la garde d’enfants, le soutien scolaire, l’animation, le service dans les bars/restaurants, la vente, le commerce, la préparation de commandes. Ces jobs étudiants sont souvent accessibles sans diplôme ni expérience, et te permettent de développer des compétences utiles, comme le relationnel, le sens du service, l’autonomie ou la polyvalence.

Tu peux aussi trouver des offres dans des domaines plus insolites, comme gamemaster dans un escape game, figurant au cinéma, livreur à vélo, testeur de jeux vidéo, guide touristique, dog-sitter, enquêteur mystère…

Comment chercher ?

Pour trouver un job étudiant, tu peux adopter deux approches qui peuvent être complémentaires : la recherche en ligne et la recherche sur le terrain. La recherche en ligne, c’est consulter les offres publiées sur les plateformes d’emploi. C’est une méthode qui marche bien pour les secteurs comme le musée, l’événementiel, la garde d’enfants, le soutien scolaire ou l’animation.

La recherche sur le terrain, c’est te rendre directement dans les lieux où tu aimerais travailler, comme les magasins, les restaurants, les bars, les hôtels etc. Tu peux alors déposer ton CV en main propre, demander à parler au responsable ou passer un entretien sur place. La recherche sur le terrain, c’est montrer ta motivation, créer un contact humain et saisir les opportunités qui ne sont pas forcément affichées en ligne. C’est une méthode qui marche bien pour les secteurs comme la vente, la restauration ou l’accueil.

Comment gagner du temps dans sa recherche?

Pour optimiser ta recherche en ligne, tu peux utiliser les bons filtres et te mettre des alertes. Sur les plateformes d’emploi, commence directement par filtrer les offres pour ne voir que les offres en temps partiel. Tu peux aussi sauvegarder ta recherche et être alerté par e-mail ou par notification pour de nouvelles offres qui correspondent à tes critères. Ces astuces te permettent de gagner du temps, de ne pas passer à côté d’une opportunité et de postuler rapidement, sur viteunemploi.fr, la fonctionnalité « candidature multiple » te permet de postuler à plusieurs offres similaires en quelques clics !

Enfin, n’oublie pas de soigner ton CV de bien préciser tes disponibilités en semaine, le soir et le week-end. C’est la clé pour attirer l’attention des recruteurs et décrocher un entretien.

Aller au contenu principal