Tout savoir sur les candidatures spontanées

La candidature spontanée : une stratégie gagnante pour trouver un emploi ?

En recherche d’emploi, il n’est pas toujours nécessaire d’attendre qu’une offre de poste soit publiée pour agir. La candidature spontanée peut être une excellente réponse à la question « Comment attirer l’attention des recruteurs ? ». En effet, 7 recruteurs sur 10 assurent prêter attention aux candidatures spontanées. Voici un mini guide ultra court pour bien s’y prendre.

1. Ciblez des entreprises qui vous motivent

Commencez par identifier des entreprises qui vous intéressent particulièrement, même si elles n’ont pas de postes ouverts correspondant à vos compétences. Une candidature spontanée prenant plus de temps qu’une candidature conventionnelle, il faut concentrer votre attention 2/3 entreprises qui vous correspondent parfaitement.

2. Personnalisez votre candidature

Un des points clés de la candidature spontanée est de montrer que vous connaissez bien l’entreprise. Personnalisez votre CV et votre lettre de motivation pour refléter cette connaissance. Mentionnez des projets récents de l’entreprise, ses valeurs ou ses succès et expliquez comment vous pouvez y contribuer.

3. Trouvez un titre de poste

Proposez un titre de poste clair et pertinent pour que le recruteur puisse se projeter. Par exemple, si vous êtes comptable, vous pourriez utiliser un titre comme « Candidature spontanée – Assistant Comptable ». Cela permet au recruteur de comprendre rapidement quel rôle vous visez et vos compétences.

4. Soignez votre mail de candidature

L’objet du mail doit être court et direct. Par exemple : « Candidature spontanée – Assistant Comptable ». Adressez votre mail à une personne spécifique plutôt qu’à une adresse générique quand cela est possible. Cela démontre votre engagement et votre effort pour établir un contact personnalisé. N’oubliez pas qu’il est également possible de postuler spontanément via les pages entreprise sur des sites comme Viteunemploi.fr et la plupart des sites carrières des entreprises.

5. Mentionnez vos disponibilités

Indiquez clairement vos disponibilités dans votre candidature. Cela montre votre volonté de vous organiser pour un éventuel entretien et facilite la tâche du recruteur.

6. Terminez par une question

Pour encourager une réponse, terminez votre mail par une question et suggérez un entretien. Par exemple : « Seriez-vous disponible pour discuter de comment je pourrais contribuer à vos projets actuels ? ». Cette technique peut inciter le recruteur à répondre et à envisager un entretien.

Conclusion

La candidature spontanée peut véritablement ouvrir les portes vers le job de vos rêves. En suivant ces étapes, vous augmentez vos chances d’attirer l’attention des recruteurs et de décrocher un entretien. N’attendez plus, lancez-vous dans cette démarche proactive et motivante !

À vous de jouer !

Aller au contenu principal